Le “zéro déchet” consiste à réduire au maximum sa consommation de déchets et plus particulièrement de plastique. Comme vous le savez, nous lui avons déclaré la guerre. En effet, le plastique c’est :
- une production qui a connu une croissance exponentielle
- des problèmes de recyclages et une pollution des pays sous-développés
- la pollution des espaces naturels (5000 milliards de plastiques dans les océans depuis 2015, 79% des déchets plastiques ont été mis dans des décharges ou dans la nature…)
- une durée de vie du plastique estimée à 450 ans minimum
Si le sujet vous intéresse vous pouvez avoir plus d’informations sur le site National Geographic et notamment dans cet article Le plastique en 10 chiffres.
Adopter les bons gestes ce n’est pas toujours simple, c’est pourquoi on vous donne dans cet article des conseils que nous essayons nous-mêmes d’appliquer au quotidien, dans notre atelier mais également chez nous.
Afin d’atteindre cet objectif zéro déchet, il faut toujours garder en tête ces trois mots :Réduire Réutiliser Recycler
Pour réduire notre consommation, il faut apprendre à refuser ce dont nous n’avons pas besoin. C’est peut-être la partie qui semble la plus simple mais qui n’est pas toujours évidente. Si vous n’avez pas besoin de quelque chose, dites non et la planète vous remerciera. De même, si vous avez conscience que certains produits sont polluants ou produisent beaucoup de déchets, refusez de les acheter et leur production finira par diminuer.
Mise en pratique :
- Mettez un autocollant “stop pub” sur votre boîte aux lettres pour éviter d’accumuler des magazines, qui sont généralement disponibles en ligne.
- Refusez les sacs à usage unique (ou presque) lors de vos achats et prenez votre propre sac.
- Achetez en vrac ou à la coupe afin d’éviter le suremballage
- Évitez tous les produits “jetables” comme les cotons, rasoir, protections hygiéniques…
- Buvez l’eau du robinet, cela évitera aux bouteilles en plastique de se retrouver dans les océans
- Évitez d’acheter dans les magasins de fast fashion comme H&M, Zara, Mango ou Primark qui encouragent à surconsommer
- Privilégiez l’utilisation de piles rechargeables
- etc.
Maintenant que vous avez compris cette première étape passons à la suite !
Réutiliser c’est retarder la transformation en déchet et donc préserver l’environnement. Il vaut mieux favoriser la réutilisation plutôt que l’achat d’un produit neuf. En effet, acheter neuf est souvent évitable lorsqu’on sait consommer de manière responsable. C’est important de réutiliser les objets déjà existants afin d’éviter la surconsommation.
Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités pour prolonger la durée de vie de nos objets fétiches !
Mise en pratique :
- Vendez ou achetez des produits de secondes mains : en friperie, en brocante, vide grenier, en magasin ou via des applications mobiles ou sites internet (Vinted, Leboncoin, BackMarket etc…)
- Donnez à des associations les biens dont vous n’avez plus besoin (les restos du coeur, le secours populaire, Emmaüs, friperies indépendantes… )
- Réparez ou faites réparer vos objets endommagés
- Empruntez ou louez les objets dont l’utilité n’est pas quotidienne comme les outils de bricolage ou jardinage, ou de l’électroménager comme un appareil à raclette ou fondue ! (allovoisins ou kiwiiz)
Après avoir réduit vos déchets au maximum, il est normal d’avoir quelques détritus comme du cartons, du verre, des briques etc. il faut donc apprendre à recycler !
Mise en pratique :
- Compostez les déchets alimentaires ou les déchets de jardin
- Cuisinez les fanes et peaux de vos fruits et légumes : des idées de recettes en suivant ce lien Cuisiner les fanes et épluchures de vos légumes
- Suivez les instructions de tri sur les bornes et poubelles dédiés au tri
- Amenez les autres déchets en déchèterie (encombrants, déchets électroniques, pneumatiques etc)
En ce qui nous concerne, nous mettons ses conseils à exécution au quotidien au sein de l’entreprise et également dans nos foyers.
Nous nous engageons à :
- Recycler les déchets : 50% en interne, 45% en externe (Via une déchetterie qui revend le carton à d’autres entreprises). Et les 5% restants sont des déchets ménagers, légers résidus de cires et plastique
- Réduire nos déchets
- Respecter les animaux : pas de cires issues du travail animal (cire d’abeille ou cire de coco notamment)
- Consommer locale : pour les achats de nos matières premières et fournitures dans la mesure du possible
Pour finir, voici une synthèse de tout ce qui a été dit ci-dessus !
Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez aller sur le site Zero Waste France vous trouverez des vidéos, conseils, articles, et tout ce qu’il vous faut pour être plus éco-responsable.
Suivez-nous sur instagram, nous vous avons lancé un défi !
– prenez un verre vide Confidences Provence
– réutilisez votre verre comme bon vous semble, n’hésitez pas à être créatif
– identifiez nous sur instagram ou Facebook et ajoutez le #upcycledConfidences
– tentez de gagner un bon d’achat de 50€ sur notre site