Vous avez des questions sur les bougies décoratives et parfumées?

Nicolas et Julie répondent aux questions que leur posent régulièrement leurs clients

Bougies

Une bougie peut-elle être bio ? 

Pas vraiment, il est possible d’utiliser des huiles bio mais il n’existe pas à ce jour des cires bio, donc une bougie ne sera pas 100% bio et ne peut donc bénéficier d’aucun label.

 

Nos bougies sont vegan, nous utilisons uniquement de la cire végétale aller visiter notre boutique pour découvrir nos bougies parfumées artisanales en cliquant ici

 

 

Category: Bougies

Qu’est-ce qu’une bougie vegan ? 

Une bougie vegan c’est une bougie  qui n’utilise pas de cire d’origine animale. Mais par exemple, certaines cires de coco exploitent des singes pour ramasser des noix de coco, du coup on ne peut plus vraiment dire qu’elle est vegan… Mais heureusement nous n’utilisons pas de cire de coco, uniquement de la cire végétale !

N’hésitez pas à aller voir notre boutique en cliquant ici.   

 

 

Category: Bougies

Quel dosage de parfum dans une bougie ?

En fonction des cires choisies, des contenants, de la mèche et de la qualité du parfum, il vous faudra adapter le pourcentage de parfum pour avoir le rendu souhaité. Généralement, les pourcentages varient entre 10 et 12%.

N’hésitez pas à aller découvrir notre gamme de bougie parfumées en cliquant ici

 

 

 

Category: Bougies

Comment remettre et/ou redresser la mèche d’une bougie ? 

Il peut arriver que lors de la combustion de la bougie, la mèche se décentre légèrement. Pour redresser la mèche, il vous suffit d’éteindre votre bougie, de laisser la cire légèrement  refroidir, et recentrer avec une pince à épiler par exemple. Pour éteindre votre bougie ne soufflez pas dessus, il est conseillé de l’éteindre en la submergeant dans la cire. 

 

Allez visiter notre boutique pour découvrir nos bougies parfumées

 

 

 

Category: Bougies

Combien de temps de brûlage pour une bougie ? 

En fonction des cires choisies, le temps de brûlage peut être différent sur une bougie de même contenance, il est donc difficile d’être général. Par exemple, la paraffine se consume plus vite que la plupart des cires végétales. 

Pour les bougies Confidences Provence :

les bougies 180g correspondent à 40h de brûlage  

les bougies 280g correspondent à 60h de brûlage 

En partant du principe que vous respectez les conseils d’utilisations fournis avec votre commande ou dans cette même FAQ

 

 

Category: Bougies

D’où vient la cire des bougies ? 

Il existe 3 types de cires pouvant être utilisé pour la fabrication de bougie : la cire d’origine animale, la cire d’origine minérale et la cire d’origine végétale

La cire animale :

Cette cire correspond à la cire d’abeilles sécrétée par les abeilles cirières. 

Elle est donc 100% naturelle. Elle peut être de couleur jaune ou blanche. La cire d’abeilles se consume plus lentement que les autres, elle éclaire bien et dégage peu de fumée. Une légère odeur de miel se fait sentir lors de la combustion, cette cire est majoritairement utilisée pour la création de bougies moulées.

La cire minérale :

Il s’agit de la cire la plus répandue pour la fabrication de bougies car elle est très facile à travailler et l’alliance avec le parfum ne nécessite pas de grandes recherches, son utilisation est donc simple.

Également connue sous le nom de paraffine, cette cire est issue de la pétrochimie, elle est extraite des résidus solides du pétrole. Une cire minérale de mauvaise qualité, dite non raffinée, est composée d’impuretés résiduelles qui peuvent dégager des substances nocives lors de la combustion. 

Cette cire est non renouvelable et synthétique donc elle n’est pas recommandable pour des raisons écologiques. 

La cire végétale :

Cette cire, de plus en plus utilisée dans la fabrication de bougies parfumées, est extraite de plantes : soja, palme, mimosa, colza, riz, carnauba… Contrairement à la cire animale qui dégage une légère odeur, cette cire est totalement inodore. C’est un vrai avantage car cela permet de créer des bougies parfumées dont les fragrances pourront être émises parfaitement. La combustion à la cire végétale est excellente, son point de fusion étant bas, la bougie brûle lentement et cela permet une diffusion optimale des parfums.

La cire végétale est donc entièrement naturelle, écologique et respectueuse de l’environnement. Contrairement à d’autres cires, celle-ci ne dégage pas de fumée noire et n’est pas nocive pour la santé. Nous avons choisi de travailler avec de la cire végétale pour ces mêmes raisons : éthiques et morales. Vous pouvez retrouver nos bougies 100% cire végétale dans notre boutique

 

 

Category: Bougies

Pour faire une bougie maison, que vous faut-il ? Nous vous listons les bonnes pratiques pour réussir vos bougies !

Comment faire une bougie maison ?

Pour faire une bougie maison, il vous suffit de choisir une cire (animale, minérale ou végétale), de la faire fondre au bain marie, attention en fonction de la cire choisie il faudra adapter la température du bain marie. Une fois la cire fondue, vous pouvez ajouter votre parfum et bien mélanger le tout.

Vous pouvez alors couler votre bougie dans le contenant que vous aurez préalablement préparé et sur lequel vous aurez collé une mèche. Il suffit ensuite de centrer la mèche et de patienter jusqu’au refroidissement de la cire.

Nous vous conseillons d’attendre 48h avant d’allumer votre bougie.

Attention : Même si fabriquer une bougie paraît simple et ludique, il n’en résulte pas moins qu’il y a un vrai savoir-faire dans ce domaine. Il faut par exemple faire de nombreux échantillons afin de trouver la mèche idéale pour chaque contenant et pour chaque parfum. En effet, une mèche sous dimensionnée creusera votre bougie et une mèche sur-dimensionné accélèrera la combustion de votre bougie de façon anormale. Ensuite il y a un vrai travail de chimiste pour trouver l’alliage de cire qui optimisera le rendu olfactif de votre bougie.

 

N’hésitez pas à aller voir nos bougies parfumées artisanales ici

Category: Bougies