Comment faire une bougie maison ?

Pour faire une bougie maison, il vous suffit de choisir une cire (animale, minérale ou végétale), de la faire fondre au bain marie, attention en fonction de la cire choisie, il faudra adapter la température du bain marie. Une fois la cire fondue, vous pouvez ajouter votre parfum et bien mélanger le tout.

Vous pouvez alors couler votre bougie dans le contenant que vous aurez préalablement préparé et sur lequel vous aurez collé une mèche. Il suffit ensuite de centrer la mèche et de patienter jusqu’au refroidissement de la cire.

Nous vous conseillons d’attendre 48h avant d’allumer votre bougie.

Attention : Même si fabriquer une bougie paraît simple et ludique, il n’en résulte pas moins qu’il y a un vrai savoir-faire dans ce domaine. Il faut par exemple faire de nombreux échantillons afin de trouver la mèche idéale pour chaque contenant et pour chaque parfum. En effet, une mèche sous dimensionnée creusera votre bougie et une mèche sur-dimensionné accélèrera la combustion de votre bougie de façon anormale. Ensuite il y a un vrai travail de chimiste pour trouver l’alliage de cire qui optimisera le rendu olfactif de votre bougie.