D’où vient la cire des bougies ? 

Il existe 3 types de cires pouvant être utilisé pour la fabrication de bougie : la cire d’origine animale, la cire d’origine minérale et la cire d’origine végétale

La cire animale :

Cette cire correspond à la cire d’abeilles sécrétée par les abeilles cirières. 

Elle est donc 100% naturelle. Elle peut être de couleur jaune ou blanche. La cire d’abeilles se consume plus lentement que les autres, elle éclaire bien et dégage peu de fumée. Une légère odeur de miel se fait sentir lors de la combustion, cette cire est majoritairement utilisée pour la création de bougies moulées.

La cire minérale :

Il s’agit de la cire la plus répandue pour la fabrication de bougies car elle est très facile à travailler et l’alliance avec le parfum ne nécessite pas de grandes recherches, son utilisation est donc simple.

Également connue sous le nom de paraffine, cette cire est issue de la pétrochimie, elle est extraite des résidus solides du pétrole. Une cire minérale de mauvaise qualité, dite non raffinée, est composée d’impuretés résiduelles qui peuvent dégager des substances nocives lors de la combustion. 

Cette cire est non renouvelable et synthétique donc elle n’est pas recommandable pour des raisons écologiques. 

La cire végétale :

Cette cire, de plus en plus utilisée dans la fabrication de bougies parfumées, est extraite de plantes : soja, palme, mimosa, colza, riz, carnauba… Contrairement à la cire animale qui dégage une légère odeur, cette cire est totalement inodore. C’est un vrai avantage car cela permet de créer des bougies parfumées dont les fragrances pourront être émises parfaitement. La combustion à la cire végétale est excellente, son point de fusion étant bas, la bougie brûle lentement et cela permet une diffusion optimale des parfums.

La cire végétale est donc entièrement naturelle, écologique et respectueuse de l’environnement. Contrairement à d’autres cires, celle-ci ne dégage pas de fumée noire et n’est pas nocive pour la santé. Nous avons choisi de travailler avec de la cire végétale pour ces mêmes raisons : éthiques et morales. Vous pouvez retrouver nos bougies 100% cire végétale dans notre boutique