Comment fabrique-t-on nos bougies parfumées ?

Vous vous demandez peut-être comment nous fabriquons nos bougies ? Ça tombe bien, on vous explique tout ici ! Vous pourrez suivre les étapes de fabrication d’une bougie artisanale, vegan et sans aucun composant nuisible pour votre santé.

Nous tenons à être transparents avec vous sur notre façon de fabriquer nos bougies, c’est important pour nous de vous montrer notre savoir-faire et vous transmettre notre passion.

cire de bougies en provence

Etape 1. Préparer son contenant : placer les mèches

Tout d’abord, pour qu’une bougie puisse brûler il nous faut des mèches ! Nous avons opté pour des mèches en coton, sans plomb car elles sont non polluantes. La combustion avec une mèche en coton sera régulière et fumera beaucoup moins qu’avec une autre mèche. 

Atelier fabrication de bougies artisanales méchage
méchage des bougies

Nous collons chaque mèche à la main, à l’aide d’un pistolet à colle, ce travail demande beaucoup de patience ! La taille des mèches varient en fonction de la taille du contenant, il ne faut pas qu’elles fassent plus de 0,5mm quand la cire sera coulée. 

Etape 2. Préparation de la cire : ajouter le parfum souhaité

Il faut tout d’abord faire fondre la cire, nous avons une grosse cuve et trois plus petites. La cire doit fondre à une température précise (elle varie en fonction de la cire utilisée). Il faut également que la température de la pièce ne soit ni trop chaude ni trop froide. En effet, si la pièce est trop froide, la cire va se fendre et si la pièce est trop chaude la cire ne sèchera pas comme il faut.

D’ailleurs, il existe différents types de cires vous les connaissez ? 

Le temps que la cire chauffe, je vous explique rapidement. Il existe 3 sortes de cires différentes : la cire minérale qu’on appelle plus communément la paraffine, la cire animale qu’on obtient grâce à nos amis les abeilles par exemple, et la cire végétale. La cire végétale est obtenue à partir de soja, palme, mimosa ou riz, pour ne citer qu’eux. Elle est donc entièrement naturelle, écologique et respectueuse de l’environnement. Contrairement à d’autres cires, celle-ci ne dégage pas de fumée noire et n’est pas nocive pour la santé. Nous avons donc choisi de travailler avec de la cire végétale pour des raisons éthiques et morales. Il faut noter que la cire végétale se consume moins vite que la cire minérale mais elle retranscrit moins bien le parfum. Si ça vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, cliquez ici. 

Ça y est la cire est fondue ! 

Il faut maintenant ajouter le parfum que nous voulons pour notre bougie. Pour le moment nous avons 9 parfums différents : miel, fleur d’oranger, fleur de safran, lait d’amande, lavande, verveine, fleur de coton, figue, ambre vanille. Le dosage du parfum dépend de la taille de la bougie, et du parfum que nous avons choisi mais en général les pourcentages varient entre 10% et 12%. 

Notons que si la cire est trop chaude au moment du mélange avec le parfum, elle risque de le brûler et le résultat sera granuleux. 

 

Chaque parfum a sa recette de cire et sa propre mèche.

créateur de bougie en Provence, parfum

Etape 3. Coulage de la bougie et redressage de la mèche

méchage des bougies

Nous coulons en plusieurs temps, mais pourquoi ? L’explication est très simple, nous souhaitons obtenir un résultat parfait avec une couche très lisse et sans bulles d’air afin que la combustion soit égale. Si la combustion est inégale, la cire va monter d’un coup et la mèche sera noyée. 

Couler en plusieurs temps nous permet également de pouvoir redresser la mèche entre chaque couche afin de s’assurer qu’elle soit bien placée et bien droite. Tout est fait à la main afin d’avoir un contrôle sur la qualité.

Etape 4. Etiquetage et mise en boîte

Une fois que nos bougies ont séché, nous pouvons passer à la dernière étape de notre processus de fabrication : l’étiquetage et la mise en boîte. Nous possédons une étiqueteuse afin de gagner en rapidité, autrefois nous le faisions à la main mais la machine reste dans cette étape plus rapide et efficace. 

En ce qui concerne la mise en boîte, rien de plus simple : nous montons le carton packaging et nous y insérons la bougie. Et HOP ! C’est bon, les bougies sont prêtes à vous être livrées ! 

étiquettage bougie parfumée lavande
packaging mise en boite bougie parfumée

Nous sommes fabricant de bougies pour notre marque bien évidemment, mais nous fabriquons également pour d’autres marques, c’est pourquoi nous nous y connaissons et pouvons vous donner tous ces précieux conseils ! 

Partagez l’article sur vos réseaux 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest